Un congrès pédagogique, scientifique et … culturel

Le Congrès International francophone de pédagogie des sciences de la santé, édition 2025 (CIFPSS 2025) organisé par la SIFEM, se tiendra à l’Université d’Orléans du 26 au 28 mai 2025. Il s’annonce comme un événement incontournable pour la communauté francophone des sciences pour la santé. Avec des thématiques variées, des échanges sur les pratiques qui viennent bouleverser la pédagogie et des activités culturelles,  cet événement ambitionne de dépasser les succès des éditions précédentes tout en posant les jalons des pratiques éducatives de demain.

Un congrès riche et diversifié

Le congrès sera organisé autour de plusieurs formats pour répondre aux attentes des participants :

  • Communications orales : des présentations interactives permettant aux chercheurs et enseignants d’exposer leurs travaux.
  • Posters scientifiques : un espace d’échange pour valoriser les initiatives et projets novateurs.
  • Ateliers thématiques : des séances interactives sur différents sujets permettant aux participants de partager leurs expériences et de développer leurs compétences

Une attention particulière sera portée à la valorisation des travaux des étudiants en sciences de l’éducation et en sciences pour la santé, à travers des présentations spécifiques, encourageant leur participation active à la vie pédagogique et scientifique.

L’ensemble de ces activités s’inscrivent dans la continuité des expériences réussies des précédents congrès, avec une approche participative et collaborative.

A Orléans, le lundi matin sera ouvert pour organiser des rencontres par les Groupes Thématiques de la SIFEM ou des groupes d’adhérents souhaitant se regrouper autour de sujets spécifiques : des salles et une pause-café seront à disposition. Nous sommes à l’écoute de vos propositions concernant des thèmes que vous jugez opportuns et pertinents. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Trois grands axes thématiques structurants

Marie-Claude Audétat-Voirol et Jean Jouquan, respectivement présidente et vice-président du comité scientifique vous proposeront trois axes principaux qui structureront le congrès de la SIFEM :

Premièrement, la Supervision : entre aspects fondamentaux et perspectives: Ce thème abordera les enjeux relatifs à la supervision en contexte clinique, et l’évolution de ses méthodes,

Deuxièmement l’interprofessionnalité : Les ateliers aborderont la manière dont la collaboration entre professions enrichit les apprentissages et la pratique clinique. Les communications orales permettront le partage expérientiel et la diffusion de pratiques pédagogiques pertinentes.

Enfin, les enjeux, défis et opportunités liés à l’évolution des structures de formation permettront de réfléchir à l’implantation des pratiques pédagogiques dans nos différents contextes francophones, que ce soit lors de nouvelles facultés, comme à Orléans,  à La Réunion, ou que ce soit lors de réformes dans le cadre de nos institutions     

Bien entendu, ces axes thématiques structurant le programme scientifique du congrès n’empêcheront pas l’exploration des défis pédagogiques liés par exemple à l’intelligence artificielle, à l’usage de la simulation en santé ou encore à l’utilisation de la didactique professionnelle pour penser les programmes.

Un cadre culturel et convivial

Pour allier travail et bien-être, Etienne Panchout, Président du comité d’organisation et son équipe locale, vous proposera des activités optionnelles en lien avec le riche patrimoine de la région en plus du traditionnel gala qui se passera sur la Loire (fleuve inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) :

  • Parcours à vélo le long de la Loire, en activité précongrès le dimanche 25 mai 2025 une expérience sportive et naturelle avant le début du congrès.
  • Visite guidée du Château de Chambord, monument emblématique de la région, prévue le mercredi 28 mai après la clôture du congrès

Ces moments permettront de créer des liens, de réseauter entre les participants dans un contexte informel et convivial et qui sait, de vous donner l’envie de prolonger votre séjour en autonomie dans la région.

Une démarche inclusive, ouverte et solidaire

Afin de garantir une participation la plus large possible, le congrès maintiendra des tarifs préférentiels pour les étudiants, les adhérents de la SIFEM et les participants issus des pays du sud. Cette initiative témoigne de l’engagement de la SIFEM à promouvoir une science ouverte et accessible au plus grand nombre

Un rendez-vous pour l’avenir

En mobilisant enseignants, chercheurs, étudiants et professionnels, ce congrès entend répondre aux défis pédagogiques actuels tout en anticipant ceux de demain. Il symbolise une opportunité unique de construire ensemble les bases d’une éducation en santé adaptée aux enjeux et défis de nos sociétés.

Soyez nombreux à nous rejoindre à Orléans pour cet événement exceptionnel, qui promet d’être un moment fort de réflexion, d’échange et d’enrichissement collectif.

Eric Blond, Président de l’université D’Orléans,
Etienne Panchout, Président du Comité d’organisation,
Marie-Claude Audétat, Présidente du Comité Scientifique,
Anne Demeester, Présidente de la SIFEM.